La Persévérance du Crabe, une revue.

Sur le sable, on voit souvent de ces petits animaux. Ils marchent de travers, sont minuscules, un peu transparents, verts ou gris. Une pince plus grosse que l’autre, des yeux rapprochés. On n’aime pas marcher dessus à cause des pinces. Mais cette pince qu’ils agitent parfois nous amuse.

Les crabes me touchent. Ils vont de travers mais ils avancent. J’aime leur façon d’escalader un rocher, de s’enfouir dans le sable. D’être entre deux eaux, entre terre et eau. Ce sont les plus marins des animaux terrestres, et les plus terriens des animaux marins. Parce qu’ils finissent par y aller – malgré tout.

L’écriture tient un peu de cet entêtement. Elle est souvent âpre pour qui la suscite. Elle ne vient pas comme on veut toujours. Puis elle est là, sous les yeux. Entre papier et écran, entre esprit et clavier, stylo et sensibilité. Offerte à qui veut la lire.

Une revue donne ce qu’elle trouve. Autant de grains de sable, de cailloux ou de pierres sur un terrain toujours rincé par les courants et les marées, les pluies et les vents. Le soleil éclaire parfois un reflet, une lueur. Et tout est transformé. Jusqu’à la vie. Voilà ce que nous aimerions vous offrir, les auteurs et moi. Avec, espérons-nous, la même persévérance que ces charmants petits crabes.

Les textes de la revue paraissent au fil du temps sur ce blog. Ils préparent les livres à paraître sur Amontour.net. Mais, contrairement aux textes des livres à venir, ils ne sont pas structurés en XML. Leur lecture sur liseuse ou sur téléphone n’est donc pas aussi agréable que possible.

(c) Constance Krebs, 18 janvier 2009.



  1. Dirai-je mon sentiment vis à vis du crabe?
    Quand il est persévérant chez Constance, ce n’est plus celui qui m’effraie et me retient de respirer.
    Celui-là, je veux l’oublier.
    Mais l’autre, le crabe de Constance, il me vient des élans amicaux pour sa démarche et son curieux regard.
    Je crois que nous pourrons marcher ensemble, depuis la Tunisie jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :