Le 2 juin sera une journée exceptionnelle

l'infini des livres

On a décidé ça en cinq sec’ – alors on y va. Grâce à la réactivité de Bob, d’Alain, de Cory.
Vite à vos claviers, à vos écrans, à vos twitts, à vos blogs, à vos réseaux. Avant l’intervention de François Bon à la bibliothèque de Bagnolet, comme un apéritif qui aiguise, je vous ai concocté une surprise. Le rêve se construit de tous côtés…

Bob Stein, Alain Pierrot et Cory McCloud interviendront exceptionnellement le 2 juin à 14h00 au
Motif, 6 villa Marcel-Lods, passage de l’Atlas, 75019 Paris, métro Belleville.

Ils évoqueront le Futur du Livre, tel qu’ils l’imaginent, qu’ils le rêvent. L’entrée est libre.

Robert Stein intervient régulièrement à l’université de New York et dirige l’Institut du futur du livre. Cet institut a deux activités principales : l’une consiste à élaborer des outils de pointe pour la fabrication de documents multi-supports. L’autre explore les évolutions des nouvelles formes de discours – qu’elle espère influencer et qui passent des pages imprimées aux réseaux numériques. Auparavant, Stein était le fondateur de The Voyager Company où, pendant 13 ans, il a produit plus de 300 titres dans la Collection Criterion, une série de films et de plus de 75 CD-rom, dont La Société de l’esprit, de Marvin Minsky.

Cory McCloud est intégrateur Web et Président de la société GiantChair. Un Américain à Paris dès les années 80. D’abord producteur exécutif dans le multimédia, il prend en charge la conception du site 00H00.com en 1997, et développe des versions numériques d’œuvres publiées par les grands éditeurs. Depuis, sa société GiantChair propose aux éditeurs une plateforme de diffusion de leurs catalogues d’éditions multi-supports. Une bonne part de sa réflexion porte aujourd’hui sur l’enrichissement des œuvres par les « marginalia sociaux » et, au-delà, par la mise à disposition de leurs métadonnées sur un site comme OpenOnix.org.

Alain Pierrot est un enseignant passé à l’édition dans les années 80, à l’occasion du développement de l’informatique personnelle. Vétéran de l’introduction des techniques informatiques au service de l’édition et des différents essais de publications numériques, hors ligne, en ligne, depuis bien avant le cédérom jusqu’aux perspectives du « web des objets », avec un goût prononcé pour les standards ouverts.

Cet après-midi est organisé grâce à l’intuition d’Hubert Guillaud, de Lafeuille, et avec le soutien inconditionnel du MOTif, l’observatoire du texte et de l’écrit en Ile-de-France.

Constance Krebs, 29 mai 2009

Voir TeXtes, Aldus, La Feuille, eBouquin, Bibliobs, Zazieweb, Affordance et en résonance, le Tiers Livre. Il est prudent de s’inscrire ici ck@amontour.net

Publicités

About this entry