Intervention au CNAM

Voilà le plan de mon intervention de tout à l’heure, à 13h. Enfin, il s’agit plutôt d’un cours, d’une conférence, vu le timing (deux heures, questions et installation comprises).
Chance : fille légèrement grippée me permet de faire un powerpoint pour tout à l’heure. (Bureau de maison installé presque depuis hier soir, ordi branché ce matin…)

Le plan:

A – Edition numérique, kézako?
A1. 1998
00h00, Cytexte, Clicnet, des éditeurs
Remue, Inventaire/Invention, une revue qui édite

A2. 2008
M21, Léo Scheer, POL, Al Dante, des éditeurs
Lulu, Manuscrit, In Libro Veritas, du compte d’auteur
Désordre, tumulte, chevillard, fred griot, etc., des blogs d’auteur
Revues des Ressources, Inventaire/Invention, Chaoïd, Remue, des revues littéraires

B – Les revues
B1. Ressources
cinéma et histoire littéraire: Hunzinger, Schwob et le situationnisme

B2. Zazieweb, Inventaire, Chaoïd, Fluctuat
invention: société du spectacle et formes en mouvement

B3. Remue, Publie.net, le cas de François Bon
déplacements de l’écriture (voir disque dur)

C – De la revue au roman

C1. Spip, un outil inadapté?
architecture du blog

C2. Structure
du blog
du récit

C3. Rythmes et mouvements
dans le texte du jour
dans la phrase

Conclusion
La voix comme support
L’image comme contrepoint au texte
L’écran comme lieu de transition
Et l’éditeur dans tout ça? (Il organise, il structure, il diffuse, et il rémunère.)

Voilà. Ma fille lit dans son lit. Je fais le PPT pendant ce temps-là, avec les liens.
ck

—–

2e version du plan, qui s’est élaborée quand j’ai rédigé le même plan sur les diapos du power point. Prise de conscience soudaine, du coup, de l’inutilité de la diapo lorsque le support de travail se passe sur un blog. Il suffit de présenter le blog aux étudiants. Plus simple, plus vivant – et invitant le commentaire, la question en suspens.

A – Une diffusion soudain mondiale, de nouveaux champs à explorer

A1. Dernières années du XXe siècle, les éditeurs pionniers.

1995. Clicnet, sur le Net uniquement, en HTML puis PDF. Carole Netter.

1997. 00h00 (pas d’archive en ligne), un contrat qui envisage « tous supports présents et à venir », et « de mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour la diffusion de l’oeuvre », en PDF structuré en SGML puis XML pour que le même fichier soit déclinable sur papier, PDF, HTML, OEBS, etc. Fichiers audio, clips vidéo. Jean-Pierre Arbon et Bruno de Sa Moreira, leurs parcours. Gemstar, et le développement sur bouquineur, e-book.
1998. Cylibris, un contrat lisible par tous, disponible en ligne. Une impression à la demande et PDF. Olivier Gainon.

Mais aussi La Boucherie, et quelques libraires en ligne – Alapage, BOL, Chapitre, puis Amazon, FNAC, Numilog

A2. Premières années du XXIe siècle. Des éditeurs

Editeurs en ligne, ou sites compagnons?
M21
Léo Scheer
POL
Al Dante

Du compte d’auteur?

Manuscrit

Lulu

In libro veritas

Des écrivains auto-édités
– sans éditeur traditionnel,
Philippe De Jonkheere, désordre
conséquence: les invités. L’auteur partage les posisbilités du Net, diffuse. Premiers états des réseaux sociaux.

– édités,
Thierry Beinstingel, Eric Chevillard, Renaud Camus, Jean-Michel Maulpoix, Chloé Delaume, Laure Limongi, Aranud Maisetti, Jean-Marie Blas de Roblès, Thibault de Viviés, Fred Griot, etc. Site d’auteur, en mouvement, ou site compagnon, d’information? De l’un à l’autre.
Le cas de François Bon (Minuit, Verdier, Fayard, Albin Michel, etc.), www.remue.net, du groupe d’amis écrivains, éditeurs, lecteurs au collectif de remue, tiers livre, de Rabelais sur ABU à tierslivre, blog-journal. De tiers livre blog-journal à tiers livre, agrégateur de contenus.

Tumulte, du site en commun au blog perso. Voir disque dur et « outils/informations sur la page/liens »

B – Les revues

B1. Un champ d’exploration littéraire, les revues
1999. Inventaire / Invention. Patrick Cahuzac. Un modèle économique, des textes lisibles à l’écran et sur papier.

1999. Remue. François Bon et quelques amis. Collecte de textes, lisibles en ligne uniquement car pas de diffusion papier – puis exploitation de l’outil nnumérique.

1999. Revue des Ressources
cinéma, littérature et histoire littéraire: Robin Hunzinger, Bernard Gauthier, Schwob, Jacques Decours et le situationnisme. En ligne uniquement. Edition papier tentée chez 00h00 qui n’a pu donner suite (rachat en cours).

1997. Bibliothèque électronique de Lisieux. Olivier Bogros, l’inlassable. Aujourd’hui sur Numilog, demain sur Google et Amazon?

B2. Réseaux sociaux et listes de diffusion

1998. Zazieweb, première version en 1998, Isabelle Aveline, voir page suivante, le texte reçu hier soir, et qui définit le travail de Zazieweb depuis une douzaine d’années.

1998. Fabula, dernière version, Alexandre Gefen. Portail de l’histoire littéraire, premier colloque en ligne.

1996. XIX, nom du fondateur à trouver.

1999 (date exacte?). Litor, Patrick Rebollar. Hubert de Phalèse et la collection Cap Agreg

Aujourd’hui, les spécialistes sans blog, qui « postent » leurs réflexions partout, Alain Pierrot.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux où avatars et idées, créations circulent aisément. MySpace, BookFace, SecondLife… De l’importance de Netvibes, Flickr, etc., le portail perso.

B3. Conséquence : déplacements de l’écriture

L’écriture remue, les revues bougent

Inventaire, Fluctuat : HTML, XHTML, agrégateurs RSS
Remue , Publie.net : SPIP, XHTML, agrégateurs RSS
Chaoïd Dock(s), LibrKritik, : Flash, HTML, etc.

Et aussi Le Matricule des Anges, Hermaphrodite, Le Nouveau Recueil, La Quinzaine littéraire, etc. Raisons économiques seulement?
Comment diffuser les textes, images, sons de ces sites sans détériorer la mise en page, en la mettant en valeur? Quel travail l’éditeur doit-il mettre en place pour conserver, diffuser, développer ces oeuvres en mouvement?
C – De la revue au roman, Tumulte

C1. Spip, un outil inadapté?
architecture du blog

C2. Structure
du blog
du récit

C3. Rythmes et mouvements
dans le texte du jour
dans la phrase

Conclusion
La voix comme support, société du spectacle
L’image comme contrepoint au texte
L’écran comme lieu de transition
Le rapport au temps
Et l’éditeur dans tout ça? (organise, relit, structure, diffuse, et rémunère.)

Cette intervention au Cnam au cours de Jean Clément se transforme. Elle évolue vers un cours d’édition numérique pour les étudiants de Villetaneuse. Tout simplement parce que, en 10 ans, l’édition en ligne est passée de l’ordinateur dynamique, un peu plus qu’un CD-Rom, mais pas beaucoup plus, à un réseau vivant, mouvant, d’ordinateurs reliés entre eux. Zazieweb l’a compris avant tout le monde en créant une communauté de lecteurs. Et elle a tenu toutes ces années grâce à sa « bonne énergie », comme dit Emaz. 00h00 aussi, mais a vite été contraint par les réalités économiques d’une SARL. Il est grand temps, à la veille de 2008, alors que les outils dont on dispose sont aisés à utiliser, que l’édition en ligne renaisse. Celle des SHS est bien là, celle du scolaire et du parascolaire ausis. Reste la littérature, qui peine à trouver sa voie en dehors de quelques revues et de passionnés. Ce sont eux qui montrent à quel point ce terrain-là est vivant, multiple, et mal représenté par les maisons d’édition. Pour l’instant.


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