Plan de la thèse

Ce plan est provisoire. Il évoluera au fur et à mesure de mes lectures-relectures, commentaires et critiques de mon directeur, et de vos questions.

 

Intro

déf du corpus
déf de la problématique
annonce du plan

 

1. Première Partie. Mouvements du récit

11. Structures et perspectives, une architecture

les perspectives
les boucles
les cercles concentriques
les spirales
les rubans de moebius
les digressions
cycles
le plan
l’interface

 

12. Rythmes et boucles

l’ellipse
tenir l’instable apparent
rythmes
l’impair
la voix
lectures, récritures
allers-retours
le train
bruit du monde
le lecteur

 

13. Mélange des genres

les grands aimés
Baudelaire
Lautréamont
Kafka
des influences
journal
poème
cut-up
récit
conte
dictionnaire
plan
les posts

 

2. Deuxième Partie. Figures du roman

21. La ville comme décor

lexique citadin
silos
trous
chambres
cimetières
gares
rues, passages
salles de classes
un prétexte

 

22. Le jeu du je

un personnage?
des figures
page-écran
l’ordi-miroir
photos
citations en regard
marionnette de l’auteur
Balzac et Rimbaud
la transmission (poignée de main, ateliers)
allégories

 

3. Des histoires sans intrigue

patchwork topographique
atelier du roman
journal d’écriture
manuscrits lancés
kaléidoscope
variations sur un thème
le cas Baudelaire
les textes lus
les dialogues
l’emploi du temps (géogaphie)
les voyages (chronologie)
une Toile

 

3. Troisième Partie. Un roman mouvementé

31. Les supports

l’outil, présentation
SPIP, les fonctions
rôle du développeur
le code
ce qui change
images
graphisme
liens
structure
référencement
public
presse
l’impression reliée
l’index
les relectures

 

32. Pourquoi en ligne?

« Blocage sur Led Zep »
pas de page blanche?
voyages quasi quotidiens
bruit du monde
journaux en ligne
Remue en ligne
jeu de l’expérience
RSS et tags
ordi, outil de base depuis 1982
rythme du siècle
tension du blog

 

33. Un roman, pourquoi pas?

provocation?
histoire littéraire
lecteur qui écrit
un roman édité au jour le jour
édition de l’auteur
édition de l’éditeur
autres éditions possibles

 

Conclusion

Ecrire, Lire et éditer autrement
Place des acteurs
Une révolution.

—-

A vrai dire, il s’agit davantage de notes pour un plan que d’un plan encore bien ficelé. Car à chaque page de ce blog, j’apprends de nouvelles possibilités, fonctions que j’ignorais hier. Aujourd’hui par exemple, je ne sais pas encore comment organiser la structure de ce plan dans l’espace de ce blog. Ce sera la page de demain.

ck


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